L’atelier vise à apprendre par l’expérience et à mettre en place un environnement accessible et adapté à la découverte en autonomie de l’enfant (inspiration). Un livret pédagogique sera mis à disposition des enseignants pour préparer la visite avec leur classe. Des ressources complémentaires seront laissées à disposition en lien avec les programmes pédagogiques de chaque niveau. Prévues pour un public non lecteur, les consignes seront transmises grâce à des visuels organisés sous forme de planches de bandes dessinées.
Esprit général : Faire passer l’enfant du simple rôle de constructeur à celui plus large du petit astronaute constructeur, chercheur, explorateur et développeur. Pour cela nous lui construisons l’environnement et les conditions d’une réelle mission.
– Construction : identifier quelques éléments essentiels d’une base lunaire, les traduire en dispositifs de construction. Cet acte de construction réalisé devra déclencher une forme de résultat tangible pour l’enfant.
– Esprit collaboratif : les enfants s’organiseront par eux-mêmes pour remplir leur mission, créant ainsi une expérience de travail en équipe.
– Immersion : les enfants seront les héros d’une aventure spatiale à travers leur mission, le décor et l’histoire racontée par le médiateur.